Evénements

EVENEMENT PASSE GSI vous propose une conférence autour du thème : "La diplomatie des petits pays: quelles stratégies?" réunissant 3 spécialistes de la diplomatie vaticane, djiboutienne, et des stratégies des petits Etats au Conseil de sécurité de l'ONU.
Elle verra intervenir Madame Sonia le Gouriellec, spécialiste de la Corne de l'Afrique ayant publié un ouvrage qui sort en mars 2020 intitulé: "Djibouti: la diplomatie de géant d'un petit Etat" aux presses universitaires du Septentrion.
Nous aurons également le plaisir d'accueillir Monsieur François Mabille, spécialiste de la place des acteurs religieux sur la scène internationale, qui nous présentera la diplomatie du Saint-Siège : quelle politique internationale au Vatican?
Enfin, nous accueillerons Madame Delphine Placidi-Frot, spécialiste des négociations internationales multilatérales, qui nous présentera la place des petits Etats dans le multilatéralisme et dans les négociations du Conseil de sécurité.
La conférence se tiendra le jeudi 27 février 2020 à 19h à AgroParisTech au 16, Rue Claude Bernard (75005). Inscriptions ouvertes sur la page Facebook.
EVENEMENT PASSE La GSI propose un café-débat autour des enjeux de la dite "Guerre Froide 2.0". Près de 30 après la fin de la Guerre froide, l’approche d’un nouveau conflit global dit “2.0” ne cesse d’être annoncée par la presse, et ce parfois à raison. La déstabilisation de l’ordre démocratique libéral par des puissances “spoiler”, les tensions économiques et cyber, et le choc des idéologies soutiennent cette théorie.
Toutefois, la création de nouvelles alliances, le contraste entre les grandes puissances d’hier en déclin et la renaissance des oubliés, tout laisse entrevoir la création d’un nouveau monde multipolaire bien plus complexe que celui formé en 1945. Les règles du jeu ont changé.
Ce café débat a pour objet d’établir un état des lieux, depuis les années 2010, des relations entre les puissances Russe, États-unienne, Iranienne, Chinoise et Européenne.
Rendez-vous le Jeudi 29 novembre 2018 au café et bar The Club, dans une ambiance détendue, au 24 Rue Avenue Surcouf, 75007 Paris. Entrée libre sur inscription.